Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Quotidien Shaarli

October 11, 2022

Le jour ne se lèvera plus, par André Palais, peintre – Le blog de Fabien Ribery

« Vous n’échapperez pas à l’épreuve de ce dont il n’y aura jamais eu d’expérience, dès lors qu’avec la possibilité de son objet s’est détruite celle de la vivre en personne, – une épreuve que vous n’aurez jamais su nommer, vous ayant défait de vous-même, aux lieux éparpillés de toutes vos défaites passées. Ici – mais c’est ailleurs -, c’est bien de vivre qu’il se sera agi cependant, d’une vie que rien n’atteste que l’image incertaine de son propre effacement. » (Olivier Campa)

Comment peut-on réinventer nos réseaux sociaux ?

Alors que sont fêtés ce mois-ci les 5 ans de #Metoo, Le Meilleur des mondes s’interroge sur l’avenir des réseaux sociaux, ces lieux numériques qui ont transformé nos liens sociaux. En quoi ont-ils suivi l’évolution du web ? Sommes-nous entrées dans l’ère de la responsabilisation des plateformes ?

Dans l’imagerie de la photographie in-game — Blind Magazine

Si l’avènement de la photographie a changé notre façon de voir le monde, les artistes ont toujours utilisé les avancées techniques et technologiques pour exprimer leur vision. Aujourd’hui, avec l’essor des smartphones et des réseaux sociaux, les images ont envahi la sphère du quotidien et tout le monde peut s’emparer du médium photographique. Le jeu vidéo en est devenu l’un des composants via ses mondes virtuels de plus en plus réalistes, avec l’émergence de la « photographie in-game ». De Pokemon Snap (1999) à New Pokemon Snap (2021), proposant des safaris photographiques, l’intégration du « mode photo » et de divers outils intradiégétiques (inclus dans les jeux) s’est imposée ces dernières années dans la plupart des titres AAA, tels que Assassin’s Creed, Red Dead Redemption, The Last of Us, Spider-Man… Grâce au travail sophistiqué des concepteurs, à la puissance des consoles et des ordinateurs, l’univers vidéoludique devient un espace de divertissement, de création et d’expérience où profondeur de champ, luminosité, angle, focale et grain deviennent des maîtres-mots.

L'expression d'une boucle | _ Underscore (1/5) | ARTE

Dans ce nouveau territoire, les modes de langage peuvent prendre des formes surprenantes. Et lorsque Steve Wilight développa dans les années 90 un algorithme de compression d’images : le Graphic Interchange Format, il était loin de s’imaginer qu’il deviendrait un mode de communication où de courtes séquences animées permettent d’exprimer à la fois idées, concepts et émotions.

Une visite guidée du continent invisible et de ses us et étranges coutumes. Une plongée dans cette contre-culture qui déborde aujourd’hui des réseaux, accompagnés par les vidéastes Alt236 et Gilles Stella spécialistes de l’étrange dans la pop culture. On se laisse entraîner dans le dédale de ce continent invisible, refuge d’une contre-culture qui a fini par s’imposer au monde : chaotique et étrange, mais non dénuée de poésie.