Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Quotidien Shaarli

December 14, 2022

« Stuck in Here » : lorsque la créativité naît de la violence.

Lorsque la guerre en Ukraine éclate, Orianne Ciantar Olive lance le compte Instagram Stuck in Here, permettant à la jeunesse de s’exprimer.

Faut-il arrêter de faire des bébés pour sauver le climat ? - TubeFédéré

Ça y est, la population de la planète a passé en novembre 2022 la barre des 8 milliards d’individus. Dans le même temps, le réchauffement climatique se fait de plus en plus présent un peu partout dans le monde. Face à ce constat, certains commentateurs misent sur une solution par la démographie : faire moins de bébés, c’est moins de gaz à effet de serre, moins de pollution et donc moins de changement climatique. Mais est-ce que cette démonstration tient la route ? La fécondité est-elle un ressort indispensable pour réduire l’empreinte carbone de l’humanité ? 🌎

TOTAL RECALL - Un Suicide Derrière Un Rêve

En 2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars ; mais est ce vraiment un rêve ou un choix futur qui va le guider vers une terrible décision ?

Le Bleu au cinéma - Blow Up - ARTE

La sortie en salles cette semaine d’Avatar 2 la voie de l’eau nous a donné envie de reprendre notre série chromatique dans Blow up, avec donc aujourd’hui, avant le rouge, le vert ou le jaune, la couleur bleue au cinéma. Alors quelles pourraient bien être nos films/scènes bleus préférés de l’Histoire du cinéma ?

La première technique de photographie couleur remise au goût du jour.

Le Jeu de Paume de Tours nous plonge dans un monde révolu où se mêlent scènes de vie et de guerre, aux prémices de la photographie couleur.

Pourquoi on joue toujours au même jeu | Jour de play | ARTE

Avec l’explosion des coûts de production des jeux vidéo AAA, il paraît logique que les éditeurs s’appuient sur des recettes qui ont fait leur preuve afin de garantir la rentabilité de leur investissement… jusqu’au moment où la répétition de certains codes finit par lasser le public. C’est alors que le jeu vidéo indépendant, réputé pour son audace créative et ses propositions novatrices, apparaît comme la solution miracle à la lassitude. Néanmoins l’aversion au risque touche également le milieu du jeu indépendant. Et pour une œuvre comme Outer Wilds, plébiscitée pour son originalité, des dizaines de copies moyennes de jeux à succès inondent le paysage vidéoludique. Enfin, la vague nostalgique - qui s’est aussi emparée de l’audiovisuel avec des séries comme Stranger Things - n’a pas épargné le jeu vidéo. Les joueuses et joueurs en sont même plutôt friands, comme l’attestent les grandes réussites commerciales des jeux néo-rétro en pixel art. Le jeu vidéo est-il définitivement devenu une affaire de licences recyclées et de formules copiées/collées ?