Un espace où vous pourrez retrouver des liens vers des articles qui m'ont interpellé, questionné, ou simplement fait rêver. Telle une constellation d'idées, de réflexions sur notre monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
#veille #écologie #social #société #numérique #photographie #jeuxvidéo #cinéma #philosophie #musique #culture #littérature #urbain #santé #psychologie #effondrement #libre
Je partage mon temps entre l'accompagnement des citoyens sur les itinéraires du numérique et un travail photographique liant le paysage urbain, le hors champ et le jeu vidéo. Vous pouvez d'ailleurs, retrouver mon carnet de recherches sur mon blog.
"La Brûlure", de Maud Gaillard, se vit comme un cri de rage – ou un chant de désespoir – face à la crise climatique inéluctable. Entretien.
La rédaction de Fisheye a sélectionné pour vous une série de projets qui abordent la thématique de la santé mentale.
Lauréat du Prix Nouvelles écritures, porté par le Festival La Gacilly et Fisheye, Brieuc Weulersse présente « Researth » à la Fisheye Gallery, cet été.
Hugh Holland comment toute une génération de jeunes ont inventé, avec leurs propres moyens, un tout nouveau sport et une façon de vivre.
Dans "You Don't Need Soil To Grow", l’Italienne Benedetta Ristori illustre le concept sociologique de modernité liquide.
Ukraine: A War Crime, rassemble le travail de 93 photographes qui ont couvert la première année de la guerre en Ukraine.
Fisheye présente UXO un témoignage de Margaux Senlis sur le danger des bombes, des mines antipersonnel dans les sols du Vietnam, du Laos et du Cambodge.
Les femmes s’exposent a révélé les noms de ses lauréates : Natalya Saprunova et Kamila K Stanley, qui nous livrent des récits nécessaires.
Dans ce focus, Maria Lax témoigne de son enquête sur la présence d’ovnis en Finlande en mêlant des archives familiales à des visuels surnaturels.
Bernard Plossu est à l'honneur dans l'exposition intitulée «Les années américaines, Images inédites, 1966-1985» à la galerie du Jour Agnès b.
Dans cette chronique, Amber Terranova discute de l’un des projets d’imagerie IA les plus controversés de ces dernières semaines.
L'artiste allemand Boris Eldagsen suscite une vive controverse dans le monde de la photographie après avoir été récompensé lors des Sony World Photography Awards avec une oeuvre générée par intelligence artificielle.
Réalisé par Laura Poitras et élu Lion d’or au festival de Venise 2022, "Toute la beauté et le sang versé" retrace avec pugnacité la vie de Nan Goldin.
Est-ce que dans vos photos à l’extérieur, vous évitez à tout prix d’inclure des voitures, “parce que c’est moche” ? Enfin, sauf des voitures anciennes bien entendu ! ;) Si oui, vous êtes peut-être victime du même phénomène que moi : la nostalgie en photographie. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi c’est assez dangereux pour la pérennité visuelle de nos photos.
Keiko Nomura a composé "Melody of Light", un ouvrage rendant à la fois hommage à la ville polonaise ainsi qu’à Tokyo. Ici, la lumière tient lieu de guide.
« Botanicals », de la photographe catalane Griselda Duch, est une enquête ludique et minimale sur les caractéristiques kaléidoscopiques des plantes.
Avec "Blindness", Ogulcan Arslan nous emporte dans les ruelles de la mystérieuse Istanbul comme dans les tréfonds de son âme, quand l’alcool rend aveugle.
Un million de visiteurs ont franchi les portes du Pavillon Populaire depuis 2010. Le lieu est devenu un incontournable pour la photo en France. Les œuvres des plus grands noms de la photo ont été affichées ici au fil des...