Un espace où vous pourrez retrouver des liens vers des articles qui m'ont interpellé, questionné, ou simplement fait rêver. Telle une constellation d'idées, de réflexions sur notre monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
#veille #écologie #social #société #numérique #photographie #jeuxvidéo #cinéma #philosophie #musique #culture #littérature #urbain #santé #psychologie #effondrement #libre
Je partage mon temps entre l'accompagnement des citoyens sur les itinéraires du numérique et un travail photographique liant le paysage urbain, le hors champ et le jeu vidéo. Vous pouvez d'ailleurs, retrouver mon carnet de recherches sur mon blog.
Mai 2026, en France. Un lycéen, un CPE, et une femme sont confrontés à une nouvelle réalité : la reconnaissance faciale. Lorsque les technologies de surveillance envahissent nos vies, que reste-t-il de nos libertés ?
_
Notre court-métrage « Dans leurs yeux » met en scène les possibles dérives de la reconnaissance faciale si elle s’installait dans notre quotidien. L’alerte est réelle : la reconnaissance faciale pourrait bientôt arriver en France où le recours aux technologies de surveillance se multiplie.
La reconnaissance faciale menace notre vie privée, accentue les discriminations, porte atteinte à nos libertés fondamentales.
Il suffit d’un seul réglage pour activer la reconnaissance faciale sur certaines caméras. Et il suffit d’une seule loi pour interdire cette technologie.
Bonjour à vous voyageurs du net !
J'ai remarqué depuis quelques temps une multiplication des contenus nostalgiques sur internet, des photos argentiques, looks de vidéo style VHS, vieilles photos des années 2000, espaces liminaux, etc. J'ai également observé de nombreux commentaires de personnes apparemment nostalgiques d'époques qu'elles n'avaient même pas vécu. Alors ça m'a poussé à me poser les questions suivantes : c'est quoi cette nostalgie d'une époque inconnue ? D'où ça vient ? Et surtout qu'est-ce que cet attrait de la nostalgie veut dire de nous ?
J'ai tenté de répondre à ces questions dans cet essai-vidéo, j'espère que ça vous plaira !
C'est un jour spécial au Vortex! Aujourd'hui, l'équipe a convié Architekton et Enfants de l'Est pour une plongée profonde dans le monde de l’architecture russe. À travers un documentaire captivant explorant l'histoire de la Russie et de l’URSS, nous allons découvrir les raisons intrigantes derrière certains choix architecturaux, même s'ils peuvent parfois sembler déroutants à nos yeux. Préparez-vous à une exploration fascinante de l'art brut de l'architecture et à entrer dans le quotidien du peuple russe d’hier et d’aujourd’hui ! 🏢🎥✨
Une ville entre rêve et cauchemar. Du 12 avril au 6 juillet 2023.
Avec le retour du printemps, la biodiversité urbaine s’apprête à repartir à la conquête de nos villes. Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent, en partenariat avec France Culture et Le Parisien, nous avons échangé avec Boris Presseq, un botaniste toulousain qui note le nom des plantes qu’il croise dans la rue, dans une logique qui mêle poésie et éducation.
Aux USA, avoir une voiture est presque obligatoire, et les transports en commun sont très mauvais. Mais la voiture est plus qu'un moyen de transport : c'est une icone qui a marqué la culture et complètement transformé le pays, très influencé par les lobbys. Connaitre l'histoire de l'automobile est donc indispensable pour comprendre les États-Unis !
Depuis les débuts glasgowiens et parisiens la pratique de la ville a très souvent été, dans l’œuvre de Kenneth White, liée à l’Asie et, de façon moins attendue chez ce poète du dehors, aux mandalas. Des « marches thaumaturgiques » pratiquées à Glasgow aux déambulations mandaliques des Limbes incandescents, White intensifie sa pratique de la ville en faisant de la mise en mouvement du corps une exploration psychique.
Comment les architectes de Tokyo réinventent une mégalopole en manque d’espace... Formes innovantes de verticalité mais aussi retour aux constructions traditionnelles : le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne ainsi la neutralité carbone.
Longtemps admirée pour l’efficacité de ses infrastructures, la capitale nippone, où transitent chaque jour des millions de travailleurs, atteint aujourd’hui ses limites. En manque d’espace, la mégalopole peine désormais à accueillir ceux qui s’y installent dans de bonnes conditions. Pour remédier à cette situation source de tensions, les architectes de Tokyo, en quête d’équilibre entre ville et cités-jardins à petite échelle, développent un nouveau mode d’urbanisme vert.
C’est dans les villes qu’on marche le plus. Descendons encore plus nombreux sur les trottoirs, et nous aurons une ville apaisée, conviviale… Et adaptée aux piétons ! Une tribune d’Anne Botlan, lectrice d’Usbek & Rica et autrice de l’essai Sur les chemins de la ville (Les impliqués).
De Paris à sa banlieue, entre zone pavillonnaire et zone industrielle, des paysages urbains de grisaille bétonnée à une vie champêtre insoupçonnée qui se glisse, contre toute attente, dans les interstices... Comment la littérature et les hommes s'emparent-ils de ces espaces ?
Rendez-vous avec nos invités qui écrivent la ville :
- Diaty Diallo, autrice de "Deux secondes d'air qui brûle" (Seuil)
- Jean Rolin, prix Joseph Kessel 2021 et auteur du roman "Le ponts de Bezons" (P.O.L) et de "La traversée de Bondoufle"
Connaissez-vous l’endroit qui fut le plus densément peuplé au monde ? Il s’agit de la Kowloon Walled City de Hong Kong : 33 000 personnes installées sur 2,5 hectares disputés entre chinois et britanniques ! Un bidonville vertical, la mafia chinoise, des communistes, de l’opium, une maison de retraite, des dentistes et Jean-Claude Van Damme. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Le photographe a resserré les frontières de ses explorations urbaines au 13e arrondissement, voisin d’Ivry-sur-Seine où il réside. Il déambule, la journée ou la nuit venue, dans ces quartiers nouveaux qu’il a vus sortir de terre il y a une vingtaine d’années. Les Olympiades, la BNF et le quartier Patay-Masséna érigés au-dessus des rails de chemin de fer, constituent son terrain de jeu. Il est sensible aux lignes architecturales de leurs bâtiments, à leur ambiance, à leurs lumières, à leurs habitants aussi. Il les saisit, tels des personnages de fiction, dans ces décors graphiques et cinématographiques.
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin chute. En Europe de l’Est, les grands bâtiments du communisme sont désertés, pillés, oubliés. Aujourd’hui à l’état de ruines, ces décors à la fois spectaculaires et menaçants, sont restés figés dans le passé. Du sanatorium secret de Staline en Géorgie à la soucoupe volante de Bouzloudja en Bulgarie, explorations urbaines dans les pas de « soviet fans » nostalgiques, adeptes du brutalisme rouge et de touristes déjantés.