Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

September, 2022

Ne jouons pas le jeu du Métavers, boycottons-le !

Hier, je réagissais sur le ton de la plaisanterie à la tenue d’une table ronde dont le titre m’a… intrigué. Ce n’est pas vrai, j’ai failli (encore) m’étouffer. La table ronde : « Comment créer des métavers responsables ». Si j’ai adopté de prime abord le ton de la plaisanterie, je ne trouve en réalité pas cela très drôle. Je constate comme beaucoup que le métavers devient progressivement une réalité dans les esprits au fur et à mesure qu’on lui accorde une place croissante dans nos échanges, nos réflexions et surtout, nos investissements (privés ou publics).

Book club : quand la ville devient un personnage du roman
thumbnail

De Paris à sa banlieue, entre zone pavillonnaire et zone industrielle, des paysages urbains de grisaille bétonnée à une vie champêtre insoupçonnée qui se glisse, contre toute attente, dans les interstices... Comment la littérature et les hommes s'emparent-ils de ces espaces ?

Rendez-vous avec nos invités qui écrivent la ville :

  • Diaty Diallo, autrice de "Deux secondes d'air qui brûle" (Seuil)
  • Jean Rolin, prix Joseph Kessel 2021 et auteur du roman "Le ponts de Bezons" (P.O.L) et de "La traversée de Bondoufle"
Silent Hill 2 - Chef d'œuvre de l'Horreur Psychologique
thumbnail

Aujourd'hui on revient sur un des plus gros classiques du Survival Horror : Silent Hill 2.

Vivienne Dick : la révolution punk en images - Tracks ARTE
thumbnail

Dès 1978, Vivienne Dick lance les premiers pavés révolutionnaires du cinéma No Wave, un courant new-yorkais décidé à s'émanciper des règles et des techniques pour filmer à l'instinct, avec les moyens du bord. L'Irlandaise, qui a trouvé refuge dans les clubs du Lower East Side, filme ses nouvelles rencontres avec les figures tutélaires de la scène punk new yorkaise. Un style est né…

[Interview] Visite de la Bibliothèque Nationale de France, l’une des plus grandes ludothèques de France
thumbnail

Dans le cadre d’un article sur le retrogaming et l’archivage des œuvres numériques prévu dans notre Mag #4, nous avons rencontré Laurent Duplouy, chef du service multimédia de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). L’occasion de revenir sur la mission, le suivi et les engagements de son équipe. Un travail de fourmi confronté à trois problèmes majeurs : la collecte, la quantité et la pérennité.

Don't Look Up a-t-il échoué ?
thumbnail

Tout le monde a bien compris Don't Look Up. Tout le monde en a parlé. Pourtant, rien ne semble avoir changé et l'urgence climatique se fait toujours plus pressante. Don't Look Up aurait-il donc échoué ?

Fuis la solitude ! | Streetphilosophy | ARTE
thumbnail

Depuis les quarantaines à répétition du Covid-19, tout le monde connaît désormais le sentiment de solitude. "Pourquoi cela nous déprime-t-il tant d'être seul ?", se demande Jan. Qu'est-ce qui distingue la solitude du fait d'être seul ? Et : la solitude a-t-elle peut-être aussi du bon ?

Les inspirations du conte dans Child of Light
thumbnail

Retour sur le jeu Child of Light d'Ubisoft Montréal. Comment ce jeu s'inspire-t-il des contes de fées européens ?

SpaceHey, la suite de MySpace
thumbnail

« J’ai toujours été très intéressé par les « vieux jours » de l’internet – j’aime vraiment la sensation des « vieux » sites web » – « J’ai regardé beaucoup de vidéos sur MySpace et j’ai regardé une tonne de captures d’écran et de pages d’Archive.org, et je suis arrivé à la conclusion qu’on ne peut plus trouver ce genre de site social de nos jours. »