Mensuel Shaarli

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January, 2024

Nos goûts musicaux sont-ils déterminés par la nostalgie ? La question qui par Maïa Mazaurette - Invidious

De tous les arts, la musique est le plus générationnel.

J'ai ENFIN COMPRIS pourquoi ces JEUX M'OBSÈDENT

Que disent nos jeux préférés de qui nous sommes ? Je me suis longtemps posé la question mais ça y est, j'ai enfin compris. Mes titres préférés mettent en jeu cette tension unique de vivre dans un monde absurde, tout en essayant de trouver du sens.

Et si on était payé à ne rien faire ? | Les idées larges | ARTE

Je me demande parfois ce que je ferais si j'étais rentière. Si j'avais de l'argent qui tombait tous les mois, quoi qu'il arrive. Est-ce que je travaillerais quand même, ne serait-ce que par besoin de reconnaissance sociale ? Ou est-ce que j'en profiterais pour faire tout autre chose ? Voyager, lire, boire des cafés en terrasse. Difficile de savoir… C'est assez vertigineux d'imaginer un monde où on serait libéré de la peur du chômage.

L'économiste et sociologue Bernard Friot travaille depuis des années sur une théorie du salaire à vie. Il défend l'idée d'un salaire inconditionnel qui permettrait de s'affranchir du chantage à l'emploi. Je me souviens de la claque que ça a été la toute première fois que j'ai rencontré ses travaux. C'était dans son livre “Émanciper le travail” (La Dispute, 2014).. Son salaire à vie se veut très différent dans sa philosophie du revenu universel, qui lui ressemble a priori. Quelle différence entre le revenu universel et le salaire à vie, les gens continueraient- ils à travailler s'ils n'y étaient pas obligés ? Et si on était payé à ne rien faire ?

Références :
Bernard Friot, Emanciper le travail entretien avec Patrick Zech, La Dispute, 2014
Bernard Friot, Prenons le pouvoir sur nos retraites, La Dispute, 2023

Les IA influenceuses : la sexualisation des corps à son paroxysme ? La chronique de Manon Mariani - Invidious

Elles n'existent pas et pourtant, elles comptent des millions de followers.

Moche et sexy | Twist | ARTE

Alors qu’un mannequin moche est devenu l’égérie d’une marque comme Calvin Klein, que Charleroi, la ville la plus laide du monde, s’est muée en laboratoire culturel prisé et que le comble du chic réside dans une paire de chaussures orthopédiques, la laideur semble être la clé du succès ! "Twist" se penche sur la force de l’imperfection.

Bianca Hauda rencontre des artistes qui se qualifient de laids ou qui planchent sur des oeuvres qu’ils jugent laides. Chez eux, ce qui pourrait définitivement entraver une carrière est synonyme de réussite.

L’artiste Moshtari Hilal a ainsi dessiné sa prétendue laideur et signé un livre remarquable à ce sujet. Elle montre combien les théories raciales restent d’actualité et se reproduisent habilement sur des plateformes comme TikTok.

Bianca Hauda rencontre le Britannique Del Keens. C’est son physique atypique qui l’a jadis propulsé égérie de Calvin Klein. Depuis, il a fondé une agence de mannequins pour les laids et pour les plastiques hors-norme. L’antithèse de la beauté est en effet nettement plus intéressante, et est à présent très demandée dans le monde de la mode.

À l’heure où les plus grands noms de la mode portent des Birkenstock, qui sont peut-être les chaussures les plus moches du monde, quels sont les ressorts du triomphe de la "ugly fashion" ? Éléments de réponse avec le collectif berlinois Biest, aka Mirko Hinrichs und Silvio Scheller.

Enfin, "Twist" arpente Charleroi avec le performeur Nicolas Buissart. Jadis qualifiée de "ville la plus laide du monde" par un journal néerlandais, la cité belge est aujourd’hui une sorte de laboratoire culturel prisé par des artistes qui voient justement une opportunité dans sa laideur.

GRAND ENTRETIEN. "Le film est intéressant parce qu’il nous plonge dans la psyché d'un bourreau de cette envergure" : Tal Bruttmann, historien de la Shoah, décrypte "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer

Tal Bruttmann est historien, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme en France au XXe siècle.

Où est le Gameplay dans Baldur's Gate III ?

Le succès de Baldur's Gate III a suscité beaucoup d'interrogations dans la sphère mainstream. Un gameplay au tour par tour a-t-il toujours sa place de nos jours dans un jeu vidéo populaire ? Et puis quand on y pense, le gameplay, c'est quoi ?

Noyés dans les écrans, nous sommes « des ruminants sous hallucinogènes »

« Nous avons perdu la nuit », écrit Bruno Patino, président d’Arte, dans « Submersion ». Dans cet essai, il livre un sombre diagnostic sur nos vies à l’ère numérique.

Le brutalisme, l'architecture de la dépression ?

C'est un jour spécial au Vortex! Aujourd'hui, l'équipe a convié Architekton et Enfants de l'Est pour une plongée profonde dans le monde de l’architecture russe. À travers un documentaire captivant explorant l'histoire de la Russie et de l’URSS, nous allons découvrir les raisons intrigantes derrière certains choix architecturaux, même s'ils peuvent parfois sembler déroutants à nos yeux. Préparez-vous à une exploration fascinante de l'art brut de l'architecture et à entrer dans le quotidien du peuple russe d’hier et d’aujourd’hui ! 🏢🎥✨