Hebdomadaire Shaarli
Semaine 22 (May 30, 2022)
Une récente étude estime qu'en Europe, nous sommes géolocalisés plusieurs centaines de fois par jour. Un chiffre inquiétant, mais largement en dessous des résultats américains.
Dans son livre ZZYZX, le photographe Gregory Halpern imagine la ville de Los Angeles plongée dans une ambiance post-apocalyptique et magique.
Ce retour en grâce du mouvement cyberpunk se constate dans de nombreux secteurs, de la mode à la musique, en passant par le cinéma et le design.
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin chute. En Europe de l’Est, les grands bâtiments du communisme sont désertés, pillés, oubliés. Aujourd’hui à l’état de ruines, ces décors à la fois spectaculaires et menaçants, sont restés figés dans le passé. Du sanatorium secret de Staline en Géorgie à la soucoupe volante de Bouzloudja en Bulgarie, explorations urbaines dans les pas de « soviet fans » nostalgiques, adeptes du brutalisme rouge et de touristes déjantés.
Lorsqu’il aborde le territoire d’une ville, le photographe Christophe Bourguedieu laisse agir en lui la force motrice de l’attention flottante, traduite par la triade sensation-émotion-pensée. La l…
Qu’adviendra-t-il de notre monde si jamais le réchauffement climatique débouche sur un effondrement ? L’humanité pourrait-elle disparaître ? La nature pourrait-elle reprendre ses droits, étendant ses ramifications au coeur des infrastructures bâties par les humains ? Ces questions, les artistes new-yorkaises Lori Nix et Kathleen Gerber tentent d’y répondre à travers leurs séries photo « City » et « Empire ».
Nous sommes samedi soir et je réfléchis, cocktail à la main. Dans une soirée appart où en échange de la dégradation complète de mon foie, je pourrai élargir mon cercle social en discutant avec une…
© Peter H. Waterschoot A l’occasion de sa première exposition muséale, au Musée de la Photographie de Charleroi, les éditions Arp2 Publishing offrent à Peter H. Waterschoot sa deuxième monographie,…
Sabine Delcour pose la question du lieu et, dans toute son œuvre, cette question ramène à la ressource infinie d’un fond inépuisable qui empêche de la réduire à une évidence circonscrite. L’idée même de représentation se propose dans une sorte de proximité distante avec le réel, comme si l’accès à cette qualité de présence ne pouvait se livrer pleinement qu’en se retirant dans une profondeur à conquérir.
En 2017, le photographe a arpenté la ville chinoise de Chongqing et ses constructions immobilières démesurées.
Témoin direct de l’évolution consumériste de l’Amérique, le peintre Edward Hopper s'y oppose. Les personnages de ses tableaux, passifs, seraient-ils des figures d'une protestation silencieuse ? Dans les oeuvres, le temps est suspendu, mais beaucoup se dit...
A short visual novel about a misterious driver
Un espace où vous pourrez retrouver des liens vers des articles qui m'ont interpellé, questionné, ou simplement fait rêver. Telle une constellation d'idées, de réflexions sur notre monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
#veille #écologie #social #société #numérique #photographie #jeuxvidéo #cinéma #philosophie #musique #culture #littérature #urbain #santé #psychologie #effondrement #libre #art
Je partage mon temps entre l'accompagnement des citoyens sur les itinéraires du numérique et un travail photographique liant le paysage urbain, le hors champ et le jeu vidéo. Vous pouvez d'ailleurs, retrouver mon carnet de recherches sur mon blog.
Se promener en ville est un art qui détermine une manière particulière de marcher. C'est une question d'allure, de rythme, d'attention divagante au paysage de la matérialité urbaine, de perception des autres, des oeuvres croisées sur son cheminement, de son propre corps.
À mi-chemin entre l’art surréaliste de Magritte, la filmographie de David Lynch et l’esthétique candide des années 2000, la tendance visuelle #dreamcore ou #weirdcore dérange autant qu’elle fascine.
Architecture de Hiroshi Sugimoto est le quatrième ouvrage d’une série de cinq titres, Dioramas (2014), Seascapes (2015), Theaters (2016) et Lightning Fiels, que les éditions Xavier Barral publient …
Todd Hido sublime la nature comme l’espace urbain. Dans "Light from within", il construit un univers à l’obscurité magnétique, berceau de nombreux récits.
Depuis 40 ans, il photographie l’infiniment petit ou le démesurément grand... Le photographe Alain Willaume est notre invité à l’occasion de l’exposition "Mélancolie des collines" (Théâtre de la Colline), et pour la parution de sa monographie "Coordonnées 72/18" (Xavier Barral, 2019).
Philip K. Dick est considéré comme l'un des plus brillants auteurs de science fiction Américains. L'univers dickien est en permanence l'objet de mystifications individuelles, sociales ou métaphysiques qui bousculent toute notion de réalité et font du monde un univers piège.