Hebdomadaire Shaarli
Semaine 25 (June 20, 2022)
Depuis quelques années, les acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo tentent d'apporter plus de diversité dans leurs équipes et de changer la représentation des personnages féminins dans les mondes virtuels. Mais la partie n'est pas encore gagnée. Enquête.
Subie ou volontaire, l’abstinence suscite dans nos sociétés hypersexualisées l’incompréhension et la gêne. Des hommes et des femmes, en couple ou célibataires, témoignent.
Si l'obsolescence matérielle est à l'agenda des acteurs depuis longtemps, il serait temps qu'il en soit de même pour l'obsolescence logicielle.
La Base, c'est quoi ?
La Base est la première plateforme nationale de mise en réseau des ressources produites par les acteurs et actrices du numérique d'intérêt général, notamment sur l'inclusion et la médiation numériques.
Elle permet à ses utilisateurs et utilisatrices, qu'il s'agisse d'agents et agentes de collectivités, de médiateurs ou médiatrices numériques, Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, associations, structures de l'ESS, élus, ou toute autre personne intéressée de près ou de loin par le numérique d'intérêt général, de partager ou documenter des outils, ressources, dispositifs.
Longtemps considérée comme une saison tranquille et agréable, l’été deviendra-t-il bientôt invivable pour une majorité de Français ? Canicules, sécheresses, incendies… À l’heure du réchauffement climatique, les perturbations pourraient bien redéfinir la perception culturelle de cette période, qui s’annonce désormais comme « celle de tous les dangers ».
Je suis à Nîmes, dans un quartier qu'on a appelé la ZUP. C'est considéré comme un des quartiers les plus pauvres de France. Il y a environ 15 000 habitants qui vivent ici dont 70 % vivent sous le seuil de pauvreté. Quand on entend parler de ces quartiers dans les médias, en général, c'est plutôt à travers des faits divers, notamment des fusillades qui ont lieu régulièrement ici, ou le trafic de drogue qui prend une place quand même assez importante. Moi, j'ai eu envie de vous montrer un autre visage de ce quartier à travers les yeux de ses artistes.
– Camille Courcy, reporter pour Brut
Membre de l’Agence VU’ depuis 2021, Guillaume Herbaut pose un regard aigu sur l’histoire et les faits d’actualité depuis plus de trente ans. Du photojournalisme à la démarche plasticienne, son travail renouvelle le genre documentaire. Conversation libre autour de la profession de photojournaliste dans le contexte actuel de l’après élection présidentielle et de la guerre en Ukraine.