Hebdomadaire Shaarli
Semaine 40 (October 3, 2022)
Frédérick Sigrist a choisi de nous parler d'Alien, un film de Ridley Scott sorti en 1979, pour la raison suivante : il est souvent cité comme exemple de la bonne manière de mettre en scène une femme forte à l'écran. Cité par des hommes qui ont souvent des reproches à faire sur la représentation des femmes fortes à l'écran.
Découverte, écoute (en live ou pas), composition et accès : la musique et son industrie n’échapperont pas aux bouleversements technologiques en cours et à venir. Dans le cadre de l’appel à candidatures au Prix Société Ricard Live Music 2019, la Team s’est plongée dans l’avenir de la musique sous la forme d’un exercice de prospective.
Le 30 septembre est la journée internationale dédiée au podcast, ou en bon français, à la baladodiffusion. C’est le journaliste britannique Ben HAMMERSLEY qui inventa par hasard le mot Podcast dans un article du journal The Guardian en 2004 . Podcats est une contraction d’Ipod et brodcast.
A l’occasion de la journée internationale du podcast, je vous propose une sélection de ressources en lien avec la médiation numérique.
Une plongée dans la vie et les écrits d’un extraordinaire écrivain de science-fiction, Philip K. Dick ("Minority Report", "Blade Runner"), dont l’oeuvre a anticipé comme aucune autre le monde paranoïaque et technologique de notre XXIe siècle.
Peu importe les cultures, le deuil est douloureux et difficile à gérer. Ces dernières années, avec l’essor des réseaux sociaux, la question est encore plus épineuse. Que doit-on fait des pages, profils ou blogs des personnes décédées ? Doit-on simplement les supprimer et effacer tous ces souvenirs ? Ou doit-on les conserver ? Et dans ce cas, qui gérera la page d’une personne disparue ?
Un problème complexe dont Boneless Archéologie va nous décrire toutes les difficultés.
Début juillet, Usbek & Rica avait lancé un défi à sa communauté : imaginer une France où toutes les saisons auraient disparu pour être remplacées par un éternel été… Après « Un nouveau souffle », de Cédric Teixeira, nous publions aujourd’hui en intégralité « La nuit verte », de Julien Deslangle, à découvrir également en version audio.
En 1973, "Soleil vert" de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en... 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ?
Une Amérique plongée dans une canicule permanente, où la nature a disparu. Pour la plupart sans domicile, ses habitants ne reçoivent pour s’alimenter que d’étranges biscuits à base de plancton, distribués par une entreprise tentaculaire... En 1973, Soleil vert de Richard Fleischer, avec Charlton Heston, est le premier film de science-fiction à évoquer non pas une menace exogène (attaque de martiens, guerre nucléaire...), mais une catastrophe climatique et environnementale dont l'homme est le seul responsable. Vrai plaidoyer écologique, le film a également marqué les débuts de la conscience environnementale sur le grand écran et fait à sa suite de nombreux émules à Hollywood. Mais depuis cinquante ans, quelles leçons en avons-nous tiré ?
Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe.