Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Hebdomadaire Shaarli

Semaine 24 (June 10, 2024)

ALAN WAKE II est un modèle pour l'avenir

Mon rapport avec les jeux Remedy a toujours été complexe. Des productions fascinantes et avec une certaine aura, mais souvent imparfaites et maladroites.
En 2023, le studio finlandais sort Alan Wake II. Et force est de constater qu'après plus de dix ans à s'être perfectionné dans leur domaine, Remedy a atteint un niveau de maîtrise qu'il est rare de voir dans l'industrie du jeu vidéo actuelle. Et pourtant, c'est un modèle qui doit persister.

Bidouiller ensemble pour résister aux GAFAM

Marcello Vitali-Rosati, professeur à l'université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, affiche d'emblée la couleur : « Ce livre ne présente (…)

Alain Damasio : comment la Silicon Valley dicte nos vies

Alain Damasio, le plus grand auteur de SF français, s'est rendu au sein de la Silicon Valley pour raconter comment les nouvelles technologies façonnent nos vies. Dans « Vallée du Silicium » (édition du Seuil), Damasio parcourt le « centre du monde », celui des GAFAM, pour retracer la genèse de notre dépendance aux nouvelles technologies et réfléchir aux moyens de s’en libérer.

Dans leurs yeux : la France à l'heure de la reconnaissance faciale

Mai 2026, en France. Un lycéen, un CPE, et une femme sont confrontés à une nouvelle réalité : la reconnaissance faciale. Lorsque les technologies de surveillance envahissent nos vies, que reste-t-il de nos libertés ?

_

Notre court-métrage « Dans leurs yeux » met en scène les possibles dérives de la reconnaissance faciale si elle s’installait dans notre quotidien. L’alerte est réelle : la reconnaissance faciale pourrait bientôt arriver en France où le recours aux technologies de surveillance se multiplie.

La reconnaissance faciale menace notre vie privée, accentue les discriminations, porte atteinte à nos libertés fondamentales.

Il suffit d’un seul réglage pour activer la reconnaissance faciale sur certaines caméras. Et il suffit d’une seule loi pour interdire cette technologie.