Mardi 3 octobre s'ouvre à Paris le procès de plusieurs militants de la gauche radicale dans le cadre de l'affaire dite du « 8 décembre ». Dans le viseur des services de renseignement : l'usage de messageries chiffrées (WhatsApp, Signal, Proton Mail), assimilé à un comportement potentiellement terroriste. Des associations dénoncent une « criminalisation des outils du quotidien ».
Vingt ans après la première bulle du Net et après plus d’une dizaine d’années de techno-culte, ne sommes-nous pas en train de construire une nouvelle contre-culture sur le lit des réseaux sociaux et des technologies ouvertes ?
Trois trentenaires sud-coréennes, qui mènent une brillante carrière, se questionnent sur l'opportunité de congeler leurs ovocytes pour devenir mères quand elles le souhaitent. Entre pression sociale et affirmation de soi, une plongée intime dans un âge charnière.
#Straming #Musique #Arte
Avoir toute la musique du monde dans sa poche, c'est normal aujourd’hui, mais il a fallu plusieurs révolutions y arriver. Le mélomane Sophian Fanen raconte comment nous sommes passés des années CD au streaming, de la rareté à l’accès infini. À travers le mp3, le téléchargement sauvage, l’iPod, puis Deezer et Spotify, il retrace l’histoire de notre écoute au XXIe siècle.
De Louis Couperin à Chassol, de Sly Stone aux maâlemine (maîtres) gnaoua, disposer de toute la musique du monde sur son portable apparaît aujourd'hui comme une évidence. Mais cet accès illimité est pourtant le fruit de la plus grande révolution que le monde de la musique ait connue depuis la fin du XIXe siècle, époque des premiers enregistrements sur disque puis de la naissance de la radio. Depuis un peu plus de vingt ans, une succession d'avancées technologiques doublée de batailles culturelles et commerciales ont amené à la numérisation puis à la mise en ligne du quatrième art, bouleversant sa production, son écoute et sa circulation. En 1999, Napster, un logiciel pionnier, permet d'encoder les chansons et de les télécharger en fichiers sous un nouveau format, le MP3. Une rupture historique, qui ouvre la voie aux échanges informels entre internautes : toute la musique enregistrée devient bientôt disponible gratuitement pour tous, à tout moment, de n'importe où. Incapable de faire face à la déferlante, l'industrie du disque vole en éclats et décide de se retourner contre ses propres clients : devenus des "pirates", ils sont traqués, en France, par l'Hadopi, instance jugée liberticide par ses nombreux détracteurs. Il faudra attendre plus de dix ans et une seconde révolution pour que le paysage retrouve une certaine harmonie : avec les plates-formes Deezer, Spotify ou Soundcloud, le streaming change toute la donne. Désormais, nous louons les services d'un juke-box virtuel infini et ne possédons plus de supports physiques...
De l'illimité à l'insatiable
Ancien journaliste musical à Libération, Sophian Fanen a vécu aux premières loges la transformation numérique de la musique et les bouleversements qu'elle a occasionnés. C'est à la première personne qu'il retrace l'histoire de notre écoute au XXIe siècle, rappelant ainsi que la musique est avant tout affaire de subjectivité et de sensibilité. Entrelaçant son histoire personnelle de mélomane fou et ses analyses pertinentes aux grandes étapes des big bangs successifs, ce cofondateur du média Les jours brosse la peinture d'une époque que l'accès illimité a rendu insatiable. Il consigne plus particulièrement les avantages et les défauts des plates-formes de streaming, dont les playlists formatées par les machines et les algorithmes multiplient les incitations redoutables – quitte à orienter les goûts ? En contrepoint, les témoignages d'acteurs importants du milieu, comme Pascal Nègre, ancien PDG d'Universal Music France, Antoine Monin, directeur général de Spotify France, ou la chanteuse Amaarae, enrichissent un film qui balaie le passé, le présent et le futur – aux mutations imprévisibles – de la musique.
L'intelligence artificielle pourrait remplacer 300 millions d'emplois à plein temps.
L'IA vous mettra à la retraite, avant 64 ans.
La bombe atomique a irradié à jamais l'histoire des îles du Pacifique... Et celle du "plus petit des plus petits des maillots de bain" : le bikini 👙
Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, propose les clés d’entrée invisibles de ces nouveaux systèmes pour tenter de répondre à une question simple mais vertigineuse : qui dominera le monde en ce début de XXIème siècle ?
"Non seulement je comprends mais je défends et je promeus" la radicalité des Soulèvements de la Terre, affirme Alain Damasio, lundi sur France Inter. Le décret de dissolution du collectif est présenté mercredi en Conseil des ministres.
Juriste, comptable, graphiste… Ces métiers existeront-ils encore dans dix ans ? Dans une étude à paraître en juillet, l'OCDE établit que 24% des postes de travail actuels seront remis en cause par la montée en puissance de l'IA.
Dans son roman graphique intitulé "Dans le palais des miroirs", Liv Strömquist questionne l’importance de la beauté féminine.
Pour nous soutenir avant que les IA ne nous remplacent définitivement : https://fr.tipeee.com/calmos
Pour cette vidéo, on a eu l'idée de parler du film A.I. Intelligence artificielle (2001) de Steven Spielberg avec ChatGPT et d'ouvrir la conversation à la représentation des intelligences artificielles au cinéma en générale. En est ressorti un échange amusant et parfois émouvant qu'on a eu le plaisir de retranscrire ici avec moult effets visuels.
Après des semaines de teasing, notre épisode de Planète B avec Alain Damasio est enfin sorti. Au programme, se poser la question des modes de résistance et du pouvoir de la littérature pour vivre et lutter. De quoi boucler en beauté notre cycle d’épisodes consacré au thème de la surveillance et des pouvoirs en science-fiction. Dans les prochains épisodes, on repart sur autre chose !
Des moyens sûrs de communiquer à l'abri de la surveillance ? Évitons l’illusion de la confidentialité absolue et examinons les points forts et limites des applications… PRÉAMBULE Nous avons des adversaires, ils sont nombreux. Depuis la première diffusion de Pretty Good Privacy (PGP) en 1991 par Philip Zimmermann, nombreuses furent les autorités publiques ou...
Après la livraison d'un colis, en sortant d'un restaurant, d'un l'hôtel, d'un train, ou à la suite d'un échange avec le service client de votre opérateur téléphonique, une même demande : noter. Sur une échelle de 0 à 10, agrémentée de couleurs, ou en attribuant de petites étoiles, jolies et ludiques. Une action simple, mécanique et indolore pour le noteur. Mais derrière ce geste anodin se cache un système de management brutal, opéré directement par le client, à son insu. Plus inquiétant encore : sans le savoir, nous sommes tous notés, pour nourrir les algorithmes de sociétés opaques qui affirment réussir à prévenir l'avenir. Le film questionne cette invasion des systèmes de notation, les conséquences de cette pratique dans nos réalités individuelles et pour nos libertés collectives.
Paradoxalement, alors que l'on parle de plus en plus, on s'écoute de moins en moins, explique Gérald Garutti. Le metteur en scène et philosophe propose une forme de sanctuaire de la parole, de l'écoute, de la contradiction et des liens avec le Centre des Arts de la Parole, inauguré le 13 mars à Aubervilliers.
Grâce à ce qu'il nomme les "7 arts de la parole" - art de la création (le théâtre, le récit, la poésie), art de la transmission (l’éloquence, la conférence), art de l’interaction (le dialogue, le débat)-, il espère resacraliser la parole mise à mal jusque dans les instances de pouvoir. Rencontre.
Réalisé par Laura Poitras et élu Lion d’or au festival de Venise 2022, "Toute la beauté et le sang versé" retrace avec pugnacité la vie de Nan Goldin.
Nicolas Menet, 43 ans, est mort le 4 février dernier d’une tumeur au cerveau. Il avait fait de cette mort son ultime projet de vie, qu’il raconte dans un livre à paraître ce jeudi 16 mars. Rendez-vous était pris avec Usbek & Rica pour en discuter, mais la mort est arrivée plus tôt que prévu. Alors nous nous sommes quand même rencontrés… par le biais de ses proches.
Aux USA, avoir une voiture est presque obligatoire, et les transports en commun sont très mauvais. Mais la voiture est plus qu'un moyen de transport : c'est une icone qui a marqué la culture et complètement transformé le pays, très influencé par les lobbys. Connaitre l'histoire de l'automobile est donc indispensable pour comprendre les États-Unis !
Midjourney, Stable Diffusion, Dall-E… L'intelligence artificielle permet aujourd'hui de créer en un clin d'œil des images bluffantes à partir de quelques mots. Des progrès fulgurants qui inquiètent une partie du monde de l'art.
C’est dans les villes qu’on marche le plus. Descendons encore plus nombreux sur les trottoirs, et nous aurons une ville apaisée, conviviale… Et adaptée aux piétons ! Une tribune d’Anne Botlan, lectrice d’Usbek & Rica et autrice de l’essai Sur les chemins de la ville (Les impliqués).