Il y a de cela 8 ans, en Janvier 2014, Google rachetait la société Nest, qui fabriquait des thermostats connectés. Difficile alors d'y voir clair dans la stratégie de la firme qui excellait et exerçait sa domination économique et technologique dans de tout autres secteurs. Pourtant ce rachat scellait une nouvelle triangulation entre un espace privé physique, des usages connectés et une société en capacité d'en analyser et d'en exploiter l'essentiel. Dans mon article "domicile terminal" j'écrivais à l'époque :
La duperie de soi ("self-deception") est un phénomène qui altère notre perception de nous-même, et incidemment des autres, avec pour résultat des jugements injustes et ce qui s'ensuit.
Il peut-être utile de s'aviser de son existence.
Le département de la Meuse détient le record de la consommation d'héroïne en France. Pourquoi tant de trafics et de défonce en zone rurale ? Mehdi Ahoudig a rencontré les stups, le procureur et les jeunes coincés sous l'abribus. Une enquête émouvante et passionnante, prix Europa 2015 du Meilleur documentaire radio européen et Prix Grandes Ondes 2016 du Meilleur documentaire au festival de Brest.
Merci au docteur Dominique Guirlet, à l'éducateur Jean-François Deprais (Centraide de Saint Mihiel), au procureur Yves Le Clair (tribunal de Verdun).
Que se cache-t-il derrière les scénarios pessimistes des climatologues ?
En 2018, le ministère de la Culture a officiellement donné aux bibliothèques le rôle de « favoriser l’inclusion numérique et les actions menées dans le champ social ». Une mission qui, dans la pratique, avait déjà été adoptée par de nombreuses bibliothèques et médiathèques.
Connaissez-vous l’endroit qui fut le plus densément peuplé au monde ? Il s’agit de la Kowloon Walled City de Hong Kong : 33 000 personnes installées sur 2,5 hectares disputés entre chinois et britanniques ! Un bidonville vertical, la mafia chinoise, des communistes, de l’opium, une maison de retraite, des dentistes et Jean-Claude Van Damme. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Enfin ! Après avoir teasé pendant des mois, voici enfin la partie 2 de la trilogie sur Mr Robot. Après avoir parlé de la mise en scène et de son unicité, on va voir comment la série parvient à communiquer ses messages à travers ses personnages et son histoire. Mr Robot est un chef d'œuvre mais elle a été longtemps ignoré. Pourquoi Mr Robot a été ignoré ? Voici la deuxième partie qui va tenter de l'expliquer !
Depuis quelques années, les acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo tentent d'apporter plus de diversité dans leurs équipes et de changer la représentation des personnages féminins dans les mondes virtuels. Mais la partie n'est pas encore gagnée. Enquête.
Je suis à Nîmes, dans un quartier qu'on a appelé la ZUP. C'est considéré comme un des quartiers les plus pauvres de France. Il y a environ 15 000 habitants qui vivent ici dont 70 % vivent sous le seuil de pauvreté. Quand on entend parler de ces quartiers dans les médias, en général, c'est plutôt à travers des faits divers, notamment des fusillades qui ont lieu régulièrement ici, ou le trafic de drogue qui prend une place quand même assez importante. Moi, j'ai eu envie de vous montrer un autre visage de ce quartier à travers les yeux de ses artistes.
– Camille Courcy, reporter pour Brut
Subie ou volontaire, l’abstinence suscite dans nos sociétés hypersexualisées l’incompréhension et la gêne. Des hommes et des femmes, en couple ou célibataires, témoignent.
« Si les gens ne migrent pas et si nous continuons à polluer comme nous le faisons, 75% de la population mondiale seront soumis à plus de 20 jours par an de conditions létales de température et d'humidité à la fin du siècle. »
Comme le rapporte le site Nylon, de plus en plus d’internautes témoignent en ligne à propos de ce qu’ils nomment le « pretty privilege ». Soit le parcours a priori privilégié offert aux personnes communément considérées comme « plus belles » que les autres.
Auteur de l'ouvrage Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013), le sociologue et professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle — Paris 3, Denis Merklen n'a jamais cessé de s'intéresser aux établissements de lecture publique et à leurs enjeux. Invité du congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France, il a accepté de répondre à nos questions.
Le mot inflation vient d’entrer dans notre vocabulaire quotidien et n’est malheureusement pas prêt d’en sortir. La tendance est ainsi à la débrouille et au système D pour faire baisser la facture. Récemment encore j’entendais sur les ondes d’une radio nationale une chronique sur le applications nous permettant de faire des économies. Par déformation professionnelle, j’ai d’abord pensé à tous ceux qui sont très éloignés du numérique et puis en reconsidérant le problème j’en suis vite arrivé à la conclusion que dans tous les cas cela ne pouvait être une solution.
Un tuto interactif pour développer des super pouvoirs utiles au quotidien. Quelques surprises sont à prévoir.
Inspiré d'un essai de Barjavel, le documentaire propose l'évolution de la télévision en format de poche transportable, et la façon dont les humains interagiront avec l'objet.
Aujourd'hui, des parallèles sont tracés entre l'objet décrit dans le documentaire, et les smartphones.
Nous n’avons jamais été aussi riches collectivement dans l’histoire de l’humanité, et nous ne nous sommes pourtant jamais sentis aussi malheureux. La faute, pour Diane Delaurens, au basculement d’un système de valeurs transcendantales aux valeurs numériques contemporaines. Bonne nouvelle, cependant : il est encore temps de s’en détacher pour réapprendre à se connaître tout en oeuvrant dans l’intérêt de l’ensemble des écosystèmes et de la Terre en général.
Restreindra-t-on un jour l'accès aux armes à feu aux États-Unis ? Ce documentaire dresse un état des lieux de la question et suit le combat des lycéens rescapés de la tuerie de Parkland, survenue le 14 février 2018, qui avaient lancé un vaste mouvement de protestation.
24h dans la vie d'une femme : vingt-quatre courts métrages inspirés de faits réels et engagés contre les violences faites aux femmes.