Un espace où vous pourrez retrouver des liens vers des articles qui m'ont interpellé, questionné, ou simplement fait rêver. Telle une constellation d'idées, de réflexions sur notre monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
#veille #écologie #social #société #numérique #photographie #jeuxvidéo #cinéma #philosophie #musique #culture #littérature #urbain #santé #psychologie #effondrement #libre
Je partage mon temps entre l'accompagnement des citoyens sur les itinéraires du numérique et un travail photographique liant le paysage urbain, le hors champ et le jeu vidéo. Vous pouvez d'ailleurs, retrouver mon carnet de recherches sur mon blog.
Un point sur lequel il me suggère d'insister et pour lequel je n'ai pas eu le temps d'ajouter une note de bas de page : on peut imaginer que les prochaines générations de ChatBot ne chercheront plus seulement à prédire ce qu'un humain écrirait, mais de plus en plus à prédire ce que les correcteurs humains préfèrent (parmi les trucs qu'il prédit qu'un humain écrirait). C'est déjà assez nettement le cas avec GPT-3.5 qui est entraîné à éviter certains sujets comme on l'a vu dans la vidéo.
Et pour en savoir plus sur Tournesol : tournesol.app
Les services faisant appel à l'intelligence artificielle se sont démocratisés lors des derniers mois. Ils ouvrent de nombreuses possibilités, mais soulèvent plusieurs enjeux éthiques.
Le 30 septembre est la journée internationale dédiée au podcast, ou en bon français, à la baladodiffusion. C’est le journaliste britannique Ben HAMMERSLEY qui inventa par hasard le mot Podcast dans un article du journal The Guardian en 2004 . Podcats est une contraction d’Ipod et brodcast.
A l’occasion de la journée internationale du podcast, je vous propose une sélection de ressources en lien avec la médiation numérique.
Le documentaire libre « Responsables du Numérique » produit par NAOS et réalisé par Pierre CHEDMAIL est en ligne et accessible par tous depuis ce vendredi 8 juillet à 11h.
Les témoignages et expertises de 16 intervenants mettent en lumière les bons gestes à adopter ainsi que les actions entreprises en Nouvelle-Aquitaine pour réduire l’impact environnemental du numérique. Voyagez pendant 70 min dans l’univers régional du numérique responsable, du logiciel libre et des communs numériques.
Les logiciels libres permettent de bénéficier des avancées faites par d’autres acteurs et d’échanger sur les siennes. Toutes les collectivités peuvent se tourner vers les logiciels libres, et cette démarche est plus simple lorsqu’elle est mutualisée. Pour assurer leur bon fonctionnement, l’abonnement à un logiciel propriétaire est remplacé par un contrat de maintenance, interne ou externe.
Facebook (désormais Meta) va - encore - changer d'algorithme. Ou plus exactement Facebook va (encore) changer la présentation et l'affectation que ce que nous y voyons. De ce qu'il nous laisse voir et entrevoir.
En 2018, le ministère de la Culture a officiellement donné aux bibliothèques le rôle de « favoriser l’inclusion numérique et les actions menées dans le champ social ». Une mission qui, dans la pratique, avait déjà été adoptée par de nombreuses bibliothèques et médiathèques.
Matrix et Element sont respectivement un protocole et une application sécurisés et décentralisés. Avec le conflit ukrainien, ces technologies ont connu un certain succès auprès des utilisateurs. Mais qu’ont-elles de spécifiques ? On a rencontré Amandine Le Pape, la co-fondatrice de ces services, pour y voir plus clair.
Alors que l’appel à jeux de l’Indie Game Contest se termine le 13 juillet, rencontre avec Alexandre Lefebvre, membre d’East Games, l’association des professionnels du jeu vidéo du Grand Est qui reprend, cette année, l’organisation de cette compétition internationale dédiée au jeu vidéo indépendant.
La Base, c'est quoi ?
La Base est la première plateforme nationale de mise en réseau des ressources produites par les acteurs et actrices du numérique d'intérêt général, notamment sur l'inclusion et la médiation numériques.
Elle permet à ses utilisateurs et utilisatrices, qu'il s'agisse d'agents et agentes de collectivités, de médiateurs ou médiatrices numériques, Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, associations, structures de l'ESS, élus, ou toute autre personne intéressée de près ou de loin par le numérique d'intérêt général, de partager ou documenter des outils, ressources, dispositifs.
Si l'obsolescence matérielle est à l'agenda des acteurs depuis longtemps, il serait temps qu'il en soit de même pour l'obsolescence logicielle.
Les déclarations fantaisistes d'un ingénieur de google sur leur dernier modèle de langage, et autres actualités scientifiques.
Les bibliothèques peuvent participer à l'adoption de pratiques numériques plus responsables et durables, pour leurs propres usages comme pour ceux du public dans le cadre des services qu’elles leur proposent. Une problématique dont commencent à débattre les professionnels de la lecture publique.
Auteur de l'ouvrage Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013), le sociologue et professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle — Paris 3, Denis Merklen n'a jamais cessé de s'intéresser aux établissements de lecture publique et à leurs enjeux. Invité du congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France, il a accepté de répondre à nos questions.
Nous quittons un instant le merveilleux monde de la fabrication numérique car nous avons assisté samedi 4 juin 2022 lors du congrès de l‘ABF à Metz à une table ronde dont la thématique était l’inclusion numérique. (Une thématique qui est au cœur de nos préoccupations lors de nos projets de fabrication numérique, nous ne sommes donc pas si hors-sujet !) :
Le mot inflation vient d’entrer dans notre vocabulaire quotidien et n’est malheureusement pas prêt d’en sortir. La tendance est ainsi à la débrouille et au système D pour faire baisser la facture. Récemment encore j’entendais sur les ondes d’une radio nationale une chronique sur le applications nous permettant de faire des économies. Par déformation professionnelle, j’ai d’abord pensé à tous ceux qui sont très éloignés du numérique et puis en reconsidérant le problème j’en suis vite arrivé à la conclusion que dans tous les cas cela ne pouvait être une solution.
C'est avec le cœur que je vous crie à quel point il faut défendre les valeurs perdues de notre industrie. A quel point il ne faut rien céder face à ces actionnaires qui piétinent les œuvres passées, qui trompe le consommateur en toute légalité. Comme chez Blizzard & Activision.
« New York adopte la première loi mondiale sur le droit à la réparation des appareils électroniques », se félicite IFixIt : à compter de la mi-2023, les fabricants de « produits électroniques numériques » devront mettre à disposition des consommateurs et ateliers de réparation indépendants les pièces, outils, informations et logiciels nécessaire.
Présentation de l'atelier sur les intelligences émotionnelles, un chapitre du manuel de pédagogie vidéoludique écrit par Arnaud Zarbo (Nadja), Pascal Minotte (Crésam) et Julien Annart (FOr'J). Un projet FOr'J avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Digital Wallonia.