Un espace où vous pourrez retrouver des liens vers des articles qui m'ont interpellé, questionné, ou simplement fait rêver. Telle une constellation d'idées, de réflexions sur notre monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
#veille #écologie #social #société #numérique #photographie #jeuxvidéo #cinéma #philosophie #musique #culture #littérature #urbain #santé #psychologie #effondrement #libre
Je partage mon temps entre l'accompagnement des citoyens sur les itinéraires du numérique et un travail photographique liant le paysage urbain, le hors champ et le jeu vidéo. Vous pouvez d'ailleurs, retrouver mon carnet de recherches sur mon blog.
Entrez dans la tête du photographe Julien Magre, au plus près de son travail, de ses goûts, de ses influences et de son processus créatif.
Bonjour à vous voyageurs du net !
J'ai remarqué depuis quelques temps une multiplication des contenus nostalgiques sur internet, des photos argentiques, looks de vidéo style VHS, vieilles photos des années 2000, espaces liminaux, etc. J'ai également observé de nombreux commentaires de personnes apparemment nostalgiques d'époques qu'elles n'avaient même pas vécu. Alors ça m'a poussé à me poser les questions suivantes : c'est quoi cette nostalgie d'une époque inconnue ? D'où ça vient ? Et surtout qu'est-ce que cet attrait de la nostalgie veut dire de nous ?
J'ai tenté de répondre à ces questions dans cet essai-vidéo, j'espère que ça vous plaira !
Depuis toujours, la musique sert à canaliser les révoltes et faire passer des messages chers au cœur de leurs interprètes, souvent en lien avec des sujets de société propres à leurs époques.
Pendant longtemps, les sujets fédérateurs dans la musique furent le rejet de la guerre, la recherche de la paix, la crise économique, l'absence de futur, la politique ou encore la santé mentale.
Mais un autre sujet majeur de nos sociétés émerge depuis quelque temps, notamment chez les groupes de metal. Il s'agit du sujet de l'écologie.
C'est de ce sujet que j'ai choisi de vous parler aujourd'hui, de ces groupes qui militent en faveur de l'environnement, et de leurs différents projets en lien avec la sauvegarde de nos écosystèmes.
L’avenir que dépeignent les œuvres de science-fiction est plutôt sombre. Les utopies positives, les récits d’un monde meilleur ou d’un nouvel âge d’or semblent passés de mode. Pourquoi ? Notre vision désespérée du monde nous aurait-elle fait perdre tout espoir en un avenir meilleur ? Ou faut-il chercher ailleurs les germes de ce désenchantement ?
Dans la suite logique de l'épisode précédent, RealMyop se lance dans un défi audacieux : construire une console de jeu vidéo à l'impact environnemental minime. Pour ce projet ambitieux, il fait appel à l'expertise de Monsieur Bidouille, mais il le confronte à un dilemme inhabituel : se considère-t-il comme un artiste ? Avec l'aide de NaRt, RealMyop entreprend la mission complexe de convaincre Monsieur Bidouille que l'ingénierie peut être tout aussi artistique que créative. Ensemble, ils explorent les intersections entre technologie, esthétique et responsabilité environnementale, repoussant les frontières de l'art et de l'ingénierie. Une aventure épique où la créativité et l'innovation se rencontrent pour façonner un avenir plus durable !
Quinze ans après sa naissance, le Web 2.0, celui des réseaux sociaux, des applis et de la disruption, est en train d'agoniser, sans qu'on sache encore réellement ce qui lui succédera. En cause : l'emmerdification, ou la lente dégradation du capitalisme de plateforme.
Aujourd’hui, RealMyop, passionné de jeux vidéo, se lance dans une enquête approfondie sur l'impact environnemental de l'industrie du jeu. Avec l'aide du Réveilleur, expert en questions environnementales, ils dressent un bilan précis de la situation. De plus, RealMyop discute avec la Développeuse du Dimanche pour explorer les répercussions sociales de cette course effrénée vers la technologie. À travers cette investigation, l'équipe du Vortex plonge au cœur des enjeux complexes liés à notre consommation numérique, offrant des perspectives inédites sur l'intersection entre divertissement, environnement et société moderne.
De tous les arts, la musique est le plus générationnel.
Elles n'existent pas et pourtant, elles comptent des millions de followers.
Tal Bruttmann est historien, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme en France au XXe siècle.
Que disent nos jeux préférés de qui nous sommes ? Je me suis longtemps posé la question mais ça y est, j'ai enfin compris. Mes titres préférés mettent en jeu cette tension unique de vivre dans un monde absurde, tout en essayant de trouver du sens.
Alors qu’un mannequin moche est devenu l’égérie d’une marque comme Calvin Klein, que Charleroi, la ville la plus laide du monde, s’est muée en laboratoire culturel prisé et que le comble du chic réside dans une paire de chaussures orthopédiques, la laideur semble être la clé du succès ! "Twist" se penche sur la force de l’imperfection.
Bianca Hauda rencontre des artistes qui se qualifient de laids ou qui planchent sur des oeuvres qu’ils jugent laides. Chez eux, ce qui pourrait définitivement entraver une carrière est synonyme de réussite.
L’artiste Moshtari Hilal a ainsi dessiné sa prétendue laideur et signé un livre remarquable à ce sujet. Elle montre combien les théories raciales restent d’actualité et se reproduisent habilement sur des plateformes comme TikTok.
Bianca Hauda rencontre le Britannique Del Keens. C’est son physique atypique qui l’a jadis propulsé égérie de Calvin Klein. Depuis, il a fondé une agence de mannequins pour les laids et pour les plastiques hors-norme. L’antithèse de la beauté est en effet nettement plus intéressante, et est à présent très demandée dans le monde de la mode.
À l’heure où les plus grands noms de la mode portent des Birkenstock, qui sont peut-être les chaussures les plus moches du monde, quels sont les ressorts du triomphe de la "ugly fashion" ? Éléments de réponse avec le collectif berlinois Biest, aka Mirko Hinrichs und Silvio Scheller.
Enfin, "Twist" arpente Charleroi avec le performeur Nicolas Buissart. Jadis qualifiée de "ville la plus laide du monde" par un journal néerlandais, la cité belge est aujourd’hui une sorte de laboratoire culturel prisé par des artistes qui voient justement une opportunité dans sa laideur.
Le succès de Baldur's Gate III a suscité beaucoup d'interrogations dans la sphère mainstream. Un gameplay au tour par tour a-t-il toujours sa place de nos jours dans un jeu vidéo populaire ? Et puis quand on y pense, le gameplay, c'est quoi ?
Je me demande parfois ce que je ferais si j'étais rentière. Si j'avais de l'argent qui tombait tous les mois, quoi qu'il arrive. Est-ce que je travaillerais quand même, ne serait-ce que par besoin de reconnaissance sociale ? Ou est-ce que j'en profiterais pour faire tout autre chose ? Voyager, lire, boire des cafés en terrasse. Difficile de savoir… C'est assez vertigineux d'imaginer un monde où on serait libéré de la peur du chômage.
L'économiste et sociologue Bernard Friot travaille depuis des années sur une théorie du salaire à vie. Il défend l'idée d'un salaire inconditionnel qui permettrait de s'affranchir du chantage à l'emploi. Je me souviens de la claque que ça a été la toute première fois que j'ai rencontré ses travaux. C'était dans son livre “Émanciper le travail” (La Dispute, 2014).. Son salaire à vie se veut très différent dans sa philosophie du revenu universel, qui lui ressemble a priori. Quelle différence entre le revenu universel et le salaire à vie, les gens continueraient- ils à travailler s'ils n'y étaient pas obligés ? Et si on était payé à ne rien faire ?
Références :
Bernard Friot, Emanciper le travail entretien avec Patrick Zech, La Dispute, 2014
Bernard Friot, Prenons le pouvoir sur nos retraites, La Dispute, 2023
« Nous avons perdu la nuit », écrit Bruno Patino, président d’Arte, dans « Submersion ». Dans cet essai, il livre un sombre diagnostic sur nos vies à l’ère numérique.
C'est un jour spécial au Vortex! Aujourd'hui, l'équipe a convié Architekton et Enfants de l'Est pour une plongée profonde dans le monde de l’architecture russe. À travers un documentaire captivant explorant l'histoire de la Russie et de l’URSS, nous allons découvrir les raisons intrigantes derrière certains choix architecturaux, même s'ils peuvent parfois sembler déroutants à nos yeux. Préparez-vous à une exploration fascinante de l'art brut de l'architecture et à entrer dans le quotidien du peuple russe d’hier et d’aujourd’hui ! 🏢🎥✨
Il est 22h. Dans la nuit guadeloupéenne bruyante des chants des insectes et autres crapauds – et pour combien de temps encore ? – je sors de ma chambre en tirant un fil de téléphone pour aller le brancher dans le salon. Je fais ça presque tous les soirs, à cet horaire précis, car c’est à moitié prix. Un nouveau chant retentit dans la nuit tropicale, celui-ci plutôt robotique : « Rrrrrrr Sccccrrrrr Tan ! Tan ! Rrrrrrrr Sccccrrrr ». La connexion se fait après quelques secondes interminables et c’est parti, à la vitesse supersonique de 33,6 kilobits par seconde !
L’image de soi, le fitness et la mode sont des éléments essentiels du monde des influenceuses. Pourquoi une telle valorisation de l’apparence ? Faut-il y voir un retour dans les années 1950 ? Et quelles sont les conséquences pour les jeunes femmes qui se comparent en permanence à des figures prétendument parfaites ? À Cologne, dans un lieu parfaitement instagrammable, Bianca Hauda rencontre la psychologue Ines Imdal, spécialiste du sujet.
Depuis une dizaine d’années, Sophia Thiel, la plus célèbre influenceuse fitness d’Allemagne, partage sa vie privée sur les réseaux sociaux, avec ses hauts et ses bas : stress, troubles alimentaires, burnout. Après avoir mis son activité sur pause, elle fait son grand retour et fait part de ses réflexions sur l’obsession maladive du développement personnel.
À mi-chemin entre épanouissement personnel, solitude numérique et espoir d’un monde meilleur : c’est ainsi que Valentina Vapaux, jeune autrice, voit sa génération Z, qu’elle qualifie de "carrément accro aux réseaux sociaux".
"Tout pour mon prince" ou "Ma vie de petite amie au foyer" : voici quelques-uns des titres de vidéos que Malischka publie sur TikTok. Tirée à quatre épingles, on la voit cuisiner, faire le ménage, se pomponner. Dans les commentaires, les critiques fusent : "Elle sort tout droit des années 1950, ou quoi ?". "Twist" rencontre la créatrice de contenu pour évoquer son quotidien et sa vision du féminisme.
Marine Tanguy, Française installée à Londres, a créé l’agence MTArt. Dans son livre, "Visual Detox", elle esquisse des pistes pour échapper à ce flot d’images toxiques. Et suggère d’appliquer un précepte : privilégier les formes artistiques visuellement stimulantes aux contenus narcissiques qui abondent sur les réseaux sociaux.
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Half-Life, Counter-Strike, Portal, Team Fortress, Steam… autant de noms iconiques qui proviennent tous d’un studio légendaire. Valve, c’est l’histoire d’un pari de deux devs qui s’ennuyaient. Ils voulaient juste faire un bon jeu à la base, et ils ont fini par révolutionner toute une industrie.